Projet Bradbury 2016
28 juin 2016On prend les mêmes, et on recommence…
…enfin, pas tout à fait. Après l’échec en demi-teinte de l’an passé, je me suis dit qu’une nouvelle par semaine, c’était beaucoup. Je n’ai quand même pas eu envie de perdre un certain rythme, alors j’ai opté pour un article par semaine (rythme que j’ai échoué à tenir, d’ailleurs), et une nouvelle par mois.
Voilà donc mon presque-Projet-Bradbury de 2016. Bonne lecture !
Janvier : Hommage à Lewis Carroll – Petits tours au pays du nonsense
Un hommage à l’auteur étudié pour mon mémoire, que je côtoyais quotidiennement pour mon travail. Mes anciens collègues du Pays des Merveilles y verront des références, les amateurs de nonsense d’autres références…
Février : Le Petit magasin de meurtres
Thomas a 7 ans, et depuis son arrivée il y a 3 ans, sa sœur Cassie lui pourrit la vie. Alors il essaie de s’en débarrasser… sans savoir qu’il n’est pas si loin du but.
Mars : La Machine à rêves
Texte écrit dans le cadre du Phrasévisuel du forum Ter Aelis, où j’étais en binôme avec Cassiopée pour produire des couples lettres/images selon un thème. Ici, « Souvenir : oreiller », où Timothée peine à s’endormir.
Avril : Nostalgie
Texte écrit pour les #TinkyStories de @TInky_III sur le thème « Nostalgie ». Nora gravit la Tour, une fois de plus, pour jeter un œil au dehors…
Mai : Eveil phonémaire
Texte écrit pour les 24h de la nouvelle. La contrainte était « L’histoire doit se passer à au moins deux époques différentes (pas forcément très distantes), qui ne peuvent pas communiquer directement entre elles (pas de portails temporels, de machines à remonter le temps, de télépathie…), mais se répondent et se complètent. »
Une contrainte tordue ; le traitement que j’ai décidé d’en faire l’était encore plus. Surtout quand j’ai décidé de me lancer dans de la science-fiction linguistique.
Juin : Vieillir
Un court texte dans le cadre des #TinkyStories
Juillet : Paradis artificiel(s)
Un texte pas bien plus long, toujours dans le cadre des #TinkyStories
Août : Mascarade
Pareil que les deux précédents : les #TinkyStories m’ont permis de faire plusieurs essais de styles dans l’année !
Et étant passée dès septembre au rythme d’une nouvelle par jour, en anglais, mes nouvelles (#DailyShort) sont désormais du côté d’Instagram.