Nouvelles

La nouvelle, c’est mon format de prédilection. Je ne sais plus quand j’ai commencé à en écrire, encore moins quand j’ai commencé à en lire. Longtemps. Longtemps et demi, sans doute, même.

Du coup, j’ai accumulé beaucoup de textes au fil des années. En voici quelques uns, avec leurs dates d’écriture, afin que vous ayez une idée de comment mon style a pu évoluer.

2017 – Ce Rêve bleu
Texte des 24h de la nouvelle. Un androïde qui bosse dans un journal de petites annonces… Ce texte voulait répondre à toutes les contraintes données sur Twitter : mission accomplie !

2017 – Retard stratégique
L’épopée épique (au moins) d’une armée au chef sempiternellement en retard, écrite pour un match d’écriture sur le thème « Le cheval vapeur a faim ».

2016 – Projet Bradbury
Nouvelle tentative, cette fois-ci au rythme d’une nouvelle par mois. Je les ajoute petit à petit, ce sont mes textes les plus récents.

2015 – Projet Bradbury
Liste de nouvelles écrites dans le cadre de ce projet qui voulait que j’écrive une nouvelle par semaine. Je n’ai pas tenu le rythme, mais vous trouverez une collection d’une vingtaine de nouvelles écrites il y a environ un an ou moins sur cette page.

2014 – Des Bonbons pour Marine
Thème récurrent dans mes nouvelles ; l’histoire d’une petite fille très, très courageuse…

2014 – Gustave
On m’avait demandé des nouvelles alors j’en ai donné une : une histoire de ciel gris et de tournesols.

2014 – Ma Maman a un crabe apprivoisé
Une histoire qui s’est imposée à moi comme une évidence, sur un sujet qui me tient à cœur. Un chat, un chien, oui. Mais un crabe, quel drôle animal de compagnie…

2009 – Notre-Dame des Hauteurs
Une nouvelle issue d’un rêve qui m’a fortement marquée. Au réveil, la dernière phrase de cette nouvelle était comme gravée dans ma tête : il fallait que je l’écrive !

2007 – L’esprit des autres
Un de mes plus vieux textes complets, écrit dans le cadre d’un concours de nouvelles dont j’ai oublié le thème et qui n’était en soit qu’un prétexte pour me sortir ces images de la tête. J’ai toujours été énormément intéressée par le concept d’empathie et ai donc cherché à le développer un minimum.

Des fois, j’écris aussi en anglais. Quelques petits exemples de ce que j’ai pu produire…

2016-1017 – #DailyShorts sur Instagram
Une micronouvelle, entre 150 et 500 mots, par jour, pendant plus de trois mois. Je reprendrai peut-être…

2017 – Behind the Grey Door
Je pensais être dans une salle de concert, mais je me suis retrouvée dans la maison des fous, alors j’ai écrit un peu de fantastique pour me venger.

2015 – Catching the Transmission
Un souvenir laissé à mon hôte lors de mon tour à Falun. Quand la Voix d’une ville prétend jouer les Auteurs, les machines ne la laisseront pas forcément faire.

2011 – The Slow Slipping
Nouvelle écrite pour un concours du #Writer–club sur deviantART dont le thème était : « One factor missing/One factor added ». Il fallait ajouter ou enlever au monde que nous connaissons un élément et montrer l’impact que cette absence/présence nouvelle pouvait avoir. Cette nouvelle sera sans doute un jour traduite.

2011 – Million Tears – Tribute to Andre Kosslick
Un hommage à l’artiste allemand André Kosslick qui a été une grande source d’inspiration pour moi à travers nombre de ses dessins – et tout particulièrement sa série « Million Tears ». J’ai posté plus d’informations sur ce texte sur deviantART. (Partie « commentaire de l’artiste »)