#LiaEnScandinavie, chapitre 12 : 20/08/2015 – Ce soir, c’est kebab de renne !

Chapitre précédent
Retour au sommaire

Le réveil est un peu difficile : entre l’inspiration qui m’a frappée et m’a poussée à écrire la moitié de la nuit, et l’autre moitié passée à guetter le soleil, fascinée, autant dire que je n’ai pas beaucoup dormi. Pourtant, il est 8h30, et il est grand temps d’émerger pour se préparer à aller visiter la ville avec M.

Un peu de toilette, des vêtements propres et un rapide petit déjeuner plus tard, nous sommes prêtes à partir. M. nous prend en voiture juste à côté de notre chalet. Nous rencontrons donc son fils, cinq ans, qui va rentrer à l’école. Cette semaine, c’est sa dernière semaine de crèche : il va dire au revoir à ses amis.

M. nous explique dans son français un peu hésitant qu’après être passées à la crèche, et avant de nous montrer Kiruna, nous allons faire un détour pour qu’elle puisse s’assurer de l’inscription de son fils à l’école. Et ce n’est pas n’importe quelle école : nous avons l’honneur de visiter la Raketskolan de Kiruna.

IMG_20150820_095007Pour une école maternelle/primaire, ça a de la gueule.

Il s’agit donc d’une école immense et très moderne, appelée « école fusée » à cause de sa forme atypique (on dirait qu’elle a des réacteurs…), avec une foultitude d’activités épanouissantes pour les enfants. Et franchement… Ca me donne presque envie de revenir en enfance pour pouvoir profiter d’une école pareille. Tout y est grand, beau, moderne, classe quoi !

IMG_20150820_094910La cafétéria a trois salles, trois sortes de services différents, parfois des chaises de bar, c’est la grande classe. 

IMG_20150820_094435Dans le hall d’entrée, billards et tables de ping-pong…

IMG_20150820_094457…et c’est IMMENSE !

Je suis sous le charme. En plus, le personnel a l’air hyper sympa. Et les salles d’art sont gigantesques. Et ils ont l’air d’avoir plein de matériel de bonne qualité.
Bref. Je suis un peu jalouse du fils de M. ! Mais aussi, absolument ravie de découvrir ce pan de culture suédoise. Pas que j’aie une grande expérience des écoles primaires en France, hein, si on omet la mienne et celle de la fratrie, mais quand même. On est loin de ce que j’ai connu et ça me met des étoiles dans les yeux. J’ai l’impression qu’être prof en primaire en Suède c’est presque l’équivalent en prestige d’être prof en université en France.

Tiens, parlant de prof, je vous ai dit que M. en était une ? Elle enseigne dans des écoles à Kiruna, en complément de son activité de gérante du Campalta.
D’ailleurs, E., la femme de notre hôte à Luleå, en était une aussi. Et puis S., de Falun, m’a pas mal parlé d’une de ses amies prof. Bref, pour ne pas changer, les profs sont partout. Et quand j’explique que je ne veux plus être prof en France, je m’aperçois que les profs suédois ne sont pas vraiment considérés de la même manière…

…de quoi me faire reconsidérer la possibilité de devenir prof en Alliance Française en Suède…

Bref : M. finalise l’inscription de son fils, et nous nous mettons en route pour Kiruna. Premier arrêt : l’hôtel de ville ! M. a en effet des affaires à mener là-bas, et nous pouvons en profiter pour visiter.

rediIMG_20150819_155140A l’extérieur, des fleurs m’interpellent : des coquelicots JAUNES ! :O (J’adore les fleurs jaunes. J’adore les coquelicots. Mélange parfait.)

IMG_20150819_163142Le City Hall vu de l’extérieur, avec son énorme horloge en fer.

IMG_20150820_100424La porte du City Hall. C’est de l’art sami, et ça ne fait que confirmer que j’adore l’artisanat sami.

Notre hôte nous laisse en électrons libres dans l’hôtel de ville, pendant qu’elle file à ses rendez-vous. En fait, l’endroit est très, très grand, et il abrite des tonnes d’oeuvres d’art. Il y a une exposition temporaire dédiée aux artistes inspirés par Kiruna, et les couloirs sont remplis de toiles, chacune ayant gagné le concours annuel de la mairie. Nous attaquons donc la visite, sans trop savoir où donner tête, et tombons tour à tour amoureuses de toiles… qui nous font dire que nous n’avons vraiment pas les mêmes goûts en matière d’art.

IMG_20150820_100454Le hall de l’hôtel de ville est très grand et abrite les expositions temporaires. Mention spéciale à l’immense peinture sur le côté…

IMG_20150820_100610De l’art sami, encore.

IMG_20150820_101145Mon tableau préféré. Les couleurs, les formes, c’était comme si quelqu’un avait réussi à illustrer les pensées dans ma tête. Je regrette juste que la photo le rende un peu terne. Fun fact: Hime l’a détesté.

IMG_20150820_101434Deuxième tableau préféré, plus pour son harmonie et pour ce qu’il m’évoque, celui-ci. Je l’ai trouvé très apaisant.

IMG_20150820_101644Celui-là est original et nous a amusées toutes les deux.

IMG_20150820_102309Enorme malaise et en même temps, grosse fascination pour ce tableau qui nous met également d’accord.

IMG_20150820_101715Personnellement, l’oeuf au plat géant m’a vendu du rêve. (Et ses couleurs ! <3)

Une fois le tour terminé, nous attendons notre hôte dans l’entrée, et en profitons pour récupérer une carte de la ville.

IMG_20150820_102041Point linguistique en attendant : toilettes, en suédois, ça se dit « Toalett ». Il y a plein de mots bien pratiques comme ça, qui s’écrivent plus ou moins totalement différemment, mais se prononcent exactement de la même manière : Rain, avant de partir, m’avait ainsi appris « fåtölj », qui se prononce… « fauteuil ». Pas besoin d’aller chercher plus loin ! C’est pratique parfois, le suédois…
(Sinon, vous avez vu ? Je parle de toilettes suédoises. Accrochez-vous, ce n’est que le début.)

M. revient et nous présente ses excuses pour son léger retard (j’avoue : j’avais commencé à paniquer en ne la voyant pas, à imaginer les scénarii catastrophes type « Oh la la nous sommes perdues dans Kiruna et nous n’avons pas le numéro de M., nous sommes coincées ici qu’allons-nous faire, comment allons-nous rentrer au caaamp ? ». Mais ça, c’est parce que j’ai un peu du mal à ne pas avoir le contrôle sur les situations…), puis nous entraîne avec elle à l’extérieur. Elle va chercher la voiture pendant que nous prenons des photos de la mine de Kiruna.

 

IMG_20150820_103747Là, au loin. L’immense trou qu’on voit est à la fois la source de la richesse de Kiruna, et ce qui la met le plus en danger. Petit à petit, Kiruna s’enfonce, et finira par s’effondrer. Alors, en 2014, ils ont commencé à décaler la ville vers l’est. Ils ont déjà évacué les premiers habitants, les plus proches de la mine. Le chantier est évidemment énorme : ils ne prévoient pas de l’avoir finir avant 2099…

Nous remontons donc en voiture : en route pour l’église de Kiruna ; cette fois-ci, nous allons pouvoir y entrer.

 

IMG_20150819_151738

En route, nous passons devant cette charmante baraque qui semble être une sorte de MJC, de ce que nous a décrit notre hôte qui n’était pas très sûre d’elle. En tout cas, l’architecture est sympa.

IMG_20150819_155613Rappelez-vous : l’église de Kiruna, ses toits, ses écailles de dragon…

M. nous explique que si l’église est si atypique, c’est parce qu’elle a été construite sur le modèle d’une tente sami. Effectivement, quand on la voit sous cet angle, ça paraît beaucoup plus logique…

redi20150820_104026

Le bâtiment à côté (une cure ? Ou alors juste un immense bâtiment abritant un générateur ? nous n’avons pu savoir) en atteste aussi.

Nous entrons donc dans l’église, et là, dès l’ouverture de la porte, je suis conquise… par l’odeur. Une odeur de bois incroyable, présente partout. L’intégralité de l’église est en bois. Le travail d’ébénisterie est incroyable.

IMG_20150820_104109L’intérieur de l’église, donc. Le coup de foudre.

IMG_20150820_104158C’est beau, c’est imposant, ça sent bon, je ne veux plus sortir d’ici.

redi20150820_104232

Votre serviteuse en train de se demander où elle va planter sa tente pour ne plus jamais partir. (En vrai, je suis juste totalement émerveillée.)

IMG_20150820_104210Ma partie préférée reste quand même la charpente dingue. Magnifique.

On doit un peu se traîner de force hors de l’église, avec Hime. L’odeur est hypnotisante et c’est vraiment un de ces endroits où on pourrait passer des heures entières : très apaisant, pas agressif, à la fois simple et sophistiqué… Bref, l’église de Kiruna, je la sacre meilleure église du monde, et je lui offre encore un bout de mon cœur.

Il faut toutefois repartir, et nous nous mettons en route vers un magasin spécialisé en vente de produits sami et surtout… de la viande de renne. Nous avons parlé de notre envie de barbecue à M., qui nous conseille vivement une sorte de viande, en nous disant qu’on se régalera.

 

IMG_20150820_105455La devanture ne laisse pas de doute : ça sent le renne, et Hime s’est fait un nouveau pote !

En rentrant dans le magasin, je m’empresse évidemment d’oublier le mot suédois indiquant la viande que M. nous a conseillée.  Nous faisons d’abord le tour du magasin, qui vend quelques attrape-touristes et beaucoup de peaux de rennes, gants, manteaux…

IMG_20150820_110737Et les indispensables magnets-maisons-à-moustiques. Mais à quoi pensent-ils, ces Suédois ?!

Après avoir fait le tour du magasin, je me décide à tenter de demander de la viande. On nous fait goûter de la viande séchée, de la très, TRES bonne viande séchée (mais aussi très, TRES chère…), mais ce n’est pas ce que M. a conseillé et bien sûr, impossible de me rappeler le mot exact. Heureusement, notre hôte entre dans le magasin et nous sauve la mise : elle nous propose même de prendre la viande pour nous et de la préparer avec nous, pour qu’on goûte. Nous acceptons avec joie !

Nous enchaînons ensuite avec un tour au ICA pour qu’elle puisse prendre de quoi accompagner la viande. De notre côté, nous n’avons pas grand chose à acheter, alors nous errons dans les rayons…

IMG_20150820_112829Encore un rayon bonbons démesuré. Toutes ces couleurs et tous ces arômes pas naturels, miam miam !

Les courses terminées, nous nous apercevons qu’en fait, M. et nous avons un peu les mêmes goûts en matière de « choses mignonnes et inutiles ». Alors elle nous emmène dans une boutique de souvenirs qu’elle adore. Nous faisons le tour, trouvons avec amusement des objets avec des mots en français, tombons toutes les deux éperdument amoureuses de la vendeuse (et ce, sans nous concerter. Elle était vraiment sublime, cette vendeuse)… Et repartons les mains vides, fières de ne pas avoir cédé au chant de sirènes des souvenirs-stupides.

Mais la belle résolution ne dure pas : M. nous emmène ensuite, toute guillerette, dans l’Antre du Mal.

IMG_20150820_123955La librairie. *musique angoissante*

Là, c’est le délire. Il y a des carnets mignons partout. Il y a des carnets beaux aussi. Il y a des livres géniaux. Il y a beaucoup trop de tentations partout.

IMG_20150820_124820En Suède, Fifi Brindacier (Pippi Langstrumpf en langue originale) est une héroïne nationale. On la retrouve dans de nombreuses vitrines et même dans les supermarchés.

Je suis raisonnable : il ne me reste presque plus de place dans mon sac, alors je n’achète qu’un petit agenda très complet, en suédois, qui me rappellera mon voyage pour toute l’année à venir. C’est stratégique, thérapeutique, vraiment de l’argent bien dépensé… bon, peut-être que c’est juste ce dont j’aimerais me convaincre, mais dans tous les cas, je ne regrette pas mon achat. M. et Hime, elles, ont su résister.

La fin du périple est proche, cela fait bientôt 4h que nous baroudons : M. va devoir aller récupérer son fils et rentrer au camp pour s’occuper de quelques affaires urgentes. Mais avant ça, une pause repas. Nous optons pour des sandwiches au saumon (et ne regrettons définitivement pas notre choix), et moi, en dessert, je craque pour…

IMG_20150820_115754

…le vrai cinnamon roll, celui fait maison, le meilleur que j’aie mangé de tout le périple !

Une fois rassasiées, en route. Dans la voiture, M. reçoit plusieurs coups de fil. Le premier est positif : suite à son entretien à la mairie, elle a un retour sur le projet qu’elle était venue présenter, une idée de double concept observatoire des aurores boréales / musée des pierres. Personnellement, le projet m’emballe énormément et je serais même prête à lui proposer mon aide si elle le met en place, alors je suis vraiment contente pour elle. Mais le deuxième coup de fil, lui, est beaucoup moins joyeux : deux futurs-employés de Campalta se sont désistés au dernier moment, alors que tout était prêt pour eux, et il ne lui reste plus que deux semaines pour trouver des remplacements. En plaisantant, je lui offre mon CV. En vérité, elle est intéressée… ou plutôt l’aurait été si j’avais eu le permis.
En même temps, de mon côté, je ne sais qu’en penser. Aurais-je voulu travailler à Kiruna en hiver, quand le soleil ne se lève même plus ? J’y réfléchis un peu tandis que M. récupère son fils, mais ne trouve pas vraiment de réponse. De toute façon, ça ne se fera pas – pas tout de suite en tout cas. Mais je garde ça dans un coin de la tête.

Nous revenons enfin au Campalta, et M. nous donne rendez-vous à 18h pour cuisiner le renne avec elle. Nous filons donc vaquer à nos occupations.

Petit rappel : notre occupation principale, à Campalta, c’est le farniente. Et on fait ça super bien. Nous commençons par glandouiller et faire la sieste dans notre coquet chalet une heure, puis décidons de profiter de notre temps libre pour faire un petit tour et des photos du camp…

IMG_20150820_142005La route d’arrivée au camp. A droite, la réception.

IMG_20150820_183854L’intérieur de la réception. La vitrine est pleine d’artisanat sami et de pierre. Et il y a des peaux de rennes partout !

IMG_20150820_090500Une vue des jolies petites maisons du camp. Celle tout à gauche, et la toute petite avec une forme étrange, sont des saunas.

redi20150821_122629L’intérieur des saunas. C’est hyper cozy – et ça sent bon le bois et le feu !

Après avoir fait le tour du camp, il est temps de s’éloigner un peu : nous aurions aimé faire le tour du lac à pied, mais C. nous a clairement fait comprendre hier quand nous discutions que ce serait compliqué ; il n’y a pas de chemin aménagé. Qu’à cela ne tienne ! Nous partons quand même en quête d’un éventuel sentier sauvage qui pourrait nous permettre de nous promener un minimum. En route !

rediIMG_20150820_135839Pendant que nous cherchons un sentier, Hime trouve la vraie maison de ses rêves. Un petit chalet rose !

Nos recherches s’avèrent assez vaines, nous ne faisons que tomber sur des propriétés privées. Enfin, nous trouvons une sorte de sentier dans la forêt, et décidons de le suivre.

rediIMG_20150820_141317Et c’est joli. Toute cette mousse partout !

rediIMG_20150820_141345Bon, c’est un peu marécageux quand même, même si le temps qu’il fait – rien de moins que 25 degrés, dans le cercle polaire ! a clairement asséché le coin.

rediIMG_20150820_141358De la mousse encore, et des tas de petites plantes mignonnes…

Après nous être enfoncées un peu dans la forêt, il faut nous rendre à l’évidence : c’est dangereux. Non seulement, même si le sol est sec, il est très friable et on pourrait bien s’enfoncer un peu trop dans la mousse épaisse ; mais en plus, au bout d’un moment, tout se ressemble.
Nous analysons la situation rapidement et finissons par rebrousser chemin. Ce serait trop bête de gâcher ce séjour de rêve avec un accident… Et puis nous avons quand même pu profiter un peu de la forêt et de sa mousse épaisse.

Retour au camp donc, et nous nous installons pour vaquer à nos occupations de lézardage. Hime va lire au soleil, pendant que moi, je me relance dans ma mission cartes postales.

 

IMG_20150820_222402Une jolie petite pile, quand même… Reconnaîtrez-vous la vôtre ?

IMG_20150820_222706Empilées, ça donne ça. Et il n’y en a pas la moitié, encore. Sacrée entreprise.

A 18h, nous nous rendons à la réception pour aider M. à préparer la viande de renne. Surprise ! Tout est déjà prêt… Je suis un peu déçue, j’aurais aimé apprendre à le faire. Mais elle a eu beaucoup de commandes dans l’après-midi, alors elle a tout fait d’un coup. Elle nous donne notre pitance dans un sac, c’est encore tout chaud. Ce soir, c’est kebab de renne !

IMG_20150820_184347En plus, ils sont livrés avec des mignons petits gâteaux à la cannelle : miam, miam. Il faudra que je pique sa recette à M.

IMG_20150820_184518Comme ça, sur la photo, ça n’a pas l’air très ragoûtant. Mais c’est meilleur que tous les kebabs du monde, et qu’est-ce que ça cale !

Nous mangeons notre repas en plusieurs fois tellement c’est copieux, et continuons à lézarder. Finalement, à part les visites de ce matin, nous n’aurons pas fait grand chose de la journée. Pourtant, nous n’avons pas d’impression de vide, au contraire : ça fait du bien, ce break entre deux courses. Nous nous retapons un peu de notre folle épopée falunesque, nous rattrapons notre retard de sommeil, nous avons accès à une douche chaude, des lits confortables, une connexion internet…

Non, vraiment, y a pas à dire, ça fait du bien.

Nous sommes à un moment tirées de notre torpeur par un bourdonnement marqué. C’est C., l’Ecossais, en train de filmer le lac avec un drone. C’est la première fois que je vois un drone ! Je suis fascinée, il est rigolo, il vient nous faire coucou, c’est un gros moustique en fait ! (Ca ne dépayse pas trop…)

red20150820_211335Un gros moustique contre un plus petit moustique. Etrangement le plus gros n’est pas le plus menaçant…

Quand le soleil commence à se coucher, nous sommes plus que satisfaites de notre journée.

IMG_20150820_205716Et puis comment ne pas être satisfaites face à un tel spectacle…

IMG_20150820_213021Nous sortons toutes les cinq minutes pour prendre de nouvelles photos. Je ne me lasse pas du spectacle. (Cette photo a été prise trente minutes après celle juste au-dessus.)

20150820_205546Hime a fait un panorama, feat. votre serviteuse !

Vers 23h, nous allons nous coucher, en ayant bien pris soin de mettre notre réveil à 3h30 du matin, pour pouvoir admirer la deuxième partie du lever du soleil.

Des tonnes de conversations profondes et personnelles plus tard, nous nous endormons. Demain, retour à Stockholm…

Chapitre suivant
Retour au sommaire