Ma Maman a un crabe apprivoisé (2014)
25 mars 2015Aujourd’hui Papa et Maman ont beaucoup discuté, et Maman nous a annoncé qu’elle avait un crabe apprivoisé. Elle m’a dit qu’elle l’avait attrapé à nos dernières vacances à la mer, qu’elle l’élevait depuis, qu’il grandissait et qu’elle allait devoir beaucoup s’occuper de lui dans les temps à venir. Moi je ne comprends pas trop pourquoi elle a voulu un autre animal de compagnie : on a déjà un chat qui s’appelle Virgule parce qu’il est tout noir avec une tache blanche en forme de virgule sur son dos. Mais Virgule, lui, il est tout doux, tout chaud et il ronronne, alors qu’un crabe c’est sûrement tout froid et tout rugueux et pas très affectueux…
J’ai demandé à Maman pourquoi elle avait choisi un crabe et elle m’a dit que c’était compliqué à expliquer, mais elle a promis de me dire comment il allait. Elle m’a expliqué qu’elle ne pouvait pas l’élever à la maison, c’est trop loin de la mer, alors elle allait souvent aller dans un endroit spécial où plein de gens vont élever des crabes.
Ca m’a un peu rassurée. Je ne pense pas que Virgule s’entendrait bien avec un crabe. Il aurait sûrement trop peur de se faire pincer les moustaches.
***
Aujourd’hui, j’ai entendu Papa et Maman se disputer. Ils parlaient d’un tas de choses que je ne comprenais pas, mais je crois que c’était à cause du crabe. Maman disait à papa qu’il ne pouvait pas comprendre et Papa lui demandait de se couper les cheveux. Je crois que c’est parce que c’est dangereux d’avoir les cheveux longs avec un crabe : il peut se coincer les pinces dedans, et après ça fait mal.
D’ailleurs, j’ai vu moi que Papa avait raison : Maman, elle a voulu garder ses cheveux. Mais elle les cache maintenant, sous un foulard. Une fois elle l’a enlevé, et j’ai vu ses cheveux : il y avait des trous partout. Elle m’a expliqué que le crabe lui coupait les cheveux.
Moi, ça ne me donne vraiment pas envie d’avoir un crabe…
***
Aujourd’hui j’ai vu papa pleurer. Je crois qu’il est un peu jaloux. Je le comprends ; moi aussi je suis jalouse. Maman doit avoir beaucoup d’amis à l’endroit spécial où elle retrouve plein de gens qui ont apprivoisé un crabe. Mais elle ne rentre plus souvent, j’ai un peu peur qu’elle nous oublie… Heureusement, papa m’a dit qu’il m’emmènerait la voir. Peut-être que je pourrai aussi voir le crabe, même si je ne suis pas trop sure de beaucoup l’aimer.
***
Aujourd’hui la maîtresse nous a demandé de dessiner notre famille. Alors j’ai fait notre maison avec moi, Virgule, Papa, Maman et j’ai dessiné le crabe de Maman dans une boîte parce que je ne sais pas dessiner les crabes. Quand la maîtresse m’a demandé ce que c’était, je lui ai expliqué que ma maman avait un crabe apprivoisé mais que je n’avais jamais pu le voir. Elle a eu l’air un peu surprise et un peu triste. Elle m’a dit qu’elle allait peut-être essayer d’en parler avec papa. Je lui ai demandé si j’avais fait quelque chose de mal, mais elle m’a dit que non, que tout allait bien. J’ai vu sa grimace quand même : je crois qu’elle non plus elle n’aime pas trop les crabes.
***
Aujourd’hui, je suis allée voir Maman et son crabe. Je l’ai cherché, et j’ai voulu voir ceux des amis de Maman, mais Maman m’a dit qu’ils se cachent quand il y a des invités. Ils ont l’air drôlement timides ! Enfin, je les comprends : moi aussi je me cache quand il y a trop de monde. Et puis notre chat Virgule fait pareil.
Ça fait un peu peur chez les amis de Maman : tout est blanc, il paraît que c’est plus facile pour retrouver les crabes sur cette couleur. Moi j’aime pas trop le blanc, j’aime mieux le jaune, mais quand j’ai proposé à une amie de Maman qui vient souvent la voir de repeindre la pièce du crabe de maman en jaune, elle a fait une drôle de tête. Je crois qu’elle n’aime pas le jaune.
En tout cas on dirait que Maman n’est pas la seule qui a un crabe maladroit avec les cheveux. J’aimerais bien savoir pourquoi les amis de Maman tiennent autant à avoir un crabe. Ca ne me semble vraiment pas pratique.
***
Aujourd’hui j’ai discuté avec ma meilleure amie. Elle s’appelle Jessie et elle a les lunettes les plus chouettes du monde, avec des coccinelles et des paillettes dessus, et elle partage ses bonbons avec moi à la récré. Elle me parlait de son chien Cassis qui ne fait que des bêtises, alors moi j’ai parlé de notre Virgule, et puis du crabe de Maman. Elle a eu l’air très intéressée mais aussi un peu inquiète et elle m’a demandé si j’avais déjà vu le crabe de Maman en vrai. J’aurais bien aimé faire la maline et répondre que oui, mais Papa m’a dit qu’il ne fallait pas mentir. Alors je lui ai expliqué que quand je vais voir Maman, le crabe est timide et se cache. Elle m’a raconté que son grand frère avait eu un crabe aussi et ses parents avaient été très triste et très en colère, et que son frère était parti de la maison pour aller vivre avec des gens avec des crabes. Au début, elle était contente, parce qu’elle pouvait piquer ses jeux vidéo. Mais elle entendait ses parents en parler le soir, ils avaient l’air un peu effrayés, et puis un jour ils sont allés lui expliquer que son frère avait préféré rester avec le crabe. Finalement Jessie a décidé de ne plus jouer aux jeux vidéo tant que son grand frère n’était pas revenu, même si ses parents aimeraient bien qu’elle recommence. Sa nouvelle nounou aussi aimerait bien. Elle ne la voit pas souvent mais elle discute beaucoup avec Jessie, et avec ses parents après. Mais Jessie aimerait mieux discuter avec son frère.
J’ai l’impression que c’est très égoïste, un crabe. J’aimerais bien que Maman rentre à la maison.
***
Aujourd’hui Maman est revenue. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vue. Papa m’avait expliqué que Maman avait un problème avec son crabe, qu’il fallait penser très très fort à elle. Elle a beaucoup maigri, je crois qu’elle s’est fait vraiment beaucoup de souci.
En rentrant, elle a pleuré, beaucoup, en me serrant dans ses bras, en serrant papa dans ses bras, même en serrant Virgule dans ses bras, mais il n’était pas très content. Elle avait l’air très triste et ses yeux étaient tout rouges. Je crois que son crabe est mort. Alors j’ai un peu pleuré aussi. Mais j’ai vu Papa faire un grand sourire d’encouragement à Maman et elle a souri derrière ses larmes et ils se sont mis à rire. Il est trop fort pour remonter le moral, mon Papa.
Quand même ; finalement, j’étais un peu triste de ne pas avoir pu voir le crabe, même si je ne sais pas s’il m’aurait beaucoup plu. Mais surtout, je sais que moi aussi, je serais très triste, si Virgule mourait.
M.Mih
17 février 2017 at 16 h 09 minA défaut de crabe, voilà une histoire qui donne le cafard.
Très touchant, à la fois léger et profond.
Merci pour cette petite histoire…